Uni.e.s contre AVS 21
65 ans c'est toujours non !
Une large coalition fribourgeoise contre AVS 21 et l'augmentation de l'âge de la retraite des femmes et a été constituée. Créée à l'appel de la Grève féministe et de l'Union syndicale fribourgeoise, la coalition regroupe plusieurs organisations syndicales, associations et partis politiques. La Grève féministe, l'Union syndicale fribourgeoise, Syna, les Femmes socialistes, le Parti socialiste fribourg, Unia, le SSP, les jeunes Verts, les Verts, SolidaritéS et Jeunes Pop ont répondu présent et ont rejoint la coalition.
Et pour cause : AVS 21 prévoit de faire travailler les femmes une année de plus "au nom de l'égalité". Or, l'égalité salariale n'est déjà pas acquise durant la vie active. Faire travailler les femmes plus longtemps, signifie réduire leurs rentes. Et par conséquent péjorer la qualité de vie des femmes encore à la retraite. C'est inacceptable.
La coalition s’oppose fermement à AVS 21 pour trois bonnes raisons :
Travailler une année de plus équivaut à moins de moyens pour les futures rentières. Les femmes perdraient 7 milliards de Frs et subiraient une baisse annuelle de rente d'environ 1200 Frs.
Les femmes touchent déjà un tiers de moins à la retraite que les hommes. Leurs salaires sont déjà plus bas alors qu'e elles assument plus de tâches familiales.
AVS 21 n’est que le début : la hausse de l’âge de la retraite est une menace pour tout le monde. La retraite à 67 ans pour tout le monde et de nouvelles baisses dans le 2e pilier sont déjà prévues. Il est donc nécessaire de faire front commun contre cette réforme.
Le référendum a réuni déjà plus de 100000 signatures. Dans les mois qui viennent, la coalition mènera activement campagne et invite d'autres organisations à rejoindre le mouvement pour barrer la route à cette réforme injuste.