Lancement de deux motions populaires pour améliorer la politique climatique cantonale
L’Union syndicale fribourgeoise a lancé avec la Grève du Climat, les Parents pour le climat et les Grands-parents pour le climat deux motions populaires pour améliorer la politique climatique cantonale. Les motions peuvent être signées dès maintenant.
La première motion populaire demande aux autorités cantonales d’organiser une sortie échelonnée des énergies fossiles. Le but de la motion est de contribuer à diminuer nos émissions de gaz à effet de serre, de sécuriser notre approvisionnement énergétique grâce aux énergies renouvelables indigènes, de respecter l’engagement pris par la Suisse lors de la COP 28 de Dubaï de « transitionner hors des énergies fossiles », ainsi que de contribuer à réaliser les objectifs climatiques cantonaux. En effet, réduire de 50 % nos émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 ne pourra pas se faire sans une stratégie crédible de sortie progressive de notre dépendance aux énergies fossiles.
La seconde motion populaire demande une évaluation externe de la politique environnementale fribourgeoise sur le modèle des évaluations effectuées par l’EPFL dans le canton de Vaud en 2022 et par le Conseil pour le climat dans le canton de Genève publiée en janvier 2024. Le but de l’évaluation est de vérifier la compatibilité de l’ensemble de la politique publique fribourgeoise avec les objectifs de la loi cantonale sur le climat. L’évaluation devra notamment vérifier si les mesures prises sont suffisantes pour réaliser les objectifs fixés dans la loi, évaluer l’efficacité des mesures prises et identifier les politiques publiques nuisibles au climat. Les résultats de l’évaluation permettront d’alimenter le débat démocratique sur les mesures cantonales nécessaires.
Par le lancement de ces deux motions populaires, l’alliance citoyenne, syndicale et écologiste à l’origine de ces motions populaires envoie comme message aux autorités fribourgeoises que l’actuelle loi cantonale sur le climat doit être améliorée à brève échéance. Pour les motionnaires, il est indispensable que le Grand Conseil accepte ces deux motions populaires pour que le canton de Fribourg fasse sa part dans la lutte contre le réchauffement climatique et pour la préservation d’une Terre viable.
Toute aide pour signer ou faire signer les motions populaires est bienvenue. N’hésitez pas à nous contacter !
Contact :
Mattéo Ducrest, responsable des campagnes durabilité à l’Union syndicale fribourgeoise, matteo.ducrest@ssp-vpod.ch ou 077 435 18 08