C'est parti pour la récolte !

News USF

Fribourg veut un salaire minimum à 23 Francs !

                                    Communiqué de presse

                                                                             Fribourg, le 1er septembre 2023

Lancement de l’initiative pour un salaire minimum, c’est parti !

La coalition fribourgeoise pour un salaire minimum lance son initiative aujourd’hui. En tant que membres de cette coalition, l’Union syndicale fribourgeoise, Unia, le SSP, Syndicom, le SEV et le syndicat Syna. Le Parti Socialiste, la Jeunesse socialiste, Les Vert-e-s, le PCS-Centre Gauche, ou encore les Jeunes Pop, tous sont convaincus de la nécessité du salaire minimum.

Dans notre canton, près de 9 % des salarié-e-s travaillent à plein temps, mais ne gagnent pas assez pour vivre. Ils/elles ne sont pas en mesure de payer leurs factures sans se tourner vers des aides de l’Etat. C’est inadmissible.

Le calcul du salaire social : Fribourg n’est pas moins cher que d’autres cantons. Le coût de la vie, l’assurance maladie et le loyer sont aussi élevés. Pareil pour les transports car Fribourg compte un nombre important de pendulaires parmi ses salariés. Autant de bonnes raisons pour un salaire qui permette de vivre de son salaire.

Un nombre important d’emplois n’est pas soumis à une convention collective. Dans de nombreux secteurs, en plus de conditions de travail insatisfaisantes, les salaires horaires sont même indignes d’un pays comme la Suisse. Enfin, les dépenses des salaires dits « moyens » sont souvent proportionnelles au revenu. Ainsi, le salaire mensuel couvre à peine ou pas du tout l’entier des dépenses.

Il est temps de corriger ces disparités :  L’initiative pour un salaire minimum veut des améliorations concrètes pour répondre à des besoins réels. Signer l’initiative, c’est s’engager pour :

  • Un progrès concret en termes de politique sociale
  • Un pas de plus vers l’égalité salariale
  • Un moyen de lutter contre la sous-enchère salariale
  • Un soutien et un renforcement des conventions collectives

Communiqué de presse 

 

 

 

Top