Oui à un Salaire minimum le 30 novembre 2025 !

News USF

Pour un Salaire Minimum fribourgeois

Oui au salaire minimum le 30 novembre 2025  !

On y est, les habitant.e.s du canton de Fribourg vont pouvoir se prononcer encore cette année s'ils veulent avoir un salaire minimum. 

Que prévoit l’initiative ?

  • L’introduction d’un salaire minimum obligatoire de 23 frs bruts de l’heure pour toutes les branches, correspondant à 4186 frs mensuels bruts pour 42h de travail hebdomadaire
  • L’indexation du salaire minimum au coût de la vie
  • Des exceptions pour les jeunes en formation et pour le secteur de l’agriculture
  • Combler les lacunes des conventions collectives

Vivre dignement de son salaire : A Fribourg, près de 9.% des salarié-e-s ont un salaire inférieur à 23 frs de l’heure, soit moins de 4000 frs pour un plein temps. La moitié touche un salaire même inférieur à 3600 frs. Ces salaires ne permettent pas de vivre dignement sans recourir à de multiples aides publiques. L’initiative a pour objectif de mettre fin à une précarité due à des salaires trop bas.

Soutien au partenariat social A Fribourg, près de la moitié des salarié-e-s (tels que le personnel de vente par ex.) n’est pas protégé-e-s par une convention collective de travail. Dans certains secteurs, malgré la présence d’une CCT, même nationale, les salaires restent désespérément bas en raison de l’intransigeance des organisations patronales. Pour contraindre ces dernières à accorder un salaire digne à toutes et tous, un salaire minimum légal obligatoire est indispensable.

Bénéfique pour les femmes, bénéfique pour tous-tes : Deux tiers des salarié-e-s directement concerné-e-s sont des femmes. Le salaire minimum améliorerait leur revenu dans la vie active comme à la retraite. Un pas concret vers l’Egalité salariale.

Contrairement à une idée reçue, le salaire minimum légal ne tire pas l’ensemble des salaires vers le bas. Sans salaire minimum, certains employeurs n’hésitent pas à revoir les salaires à la baisse. Le salaire minimum permettrait de limiter la sous-enchère, et favoriserait même une amélioration globale des salaires.

Effets positifs sur l’emploi… et le pouvoir d’achat : Dans aucun pays l’introduction d’un salaire minimum légal n’a eu d’impact négatif sur l’emploi. Au contraire, l’introduction d’un salaire minimum encourage l’économie, et donc l’emploi. l’Etat n’aurait plus à subventionner indirectement les employeurs, et pourrait consacrer plus de ressources (nos impôts) aux services publics. Face à l’inflation, un salaire minimum permettrait une réelle amélioration du pouvoir d’achat des salarié-e-s. Avec un salaire minimum de 23 frs/h, Ainsi, il serait possible de vivre de son salaire. 

D’autres cantons l’ont déjà fait, Fribourg peut le faire ! Pour lutter contre la pauvreté et favoriser la dignité humaine, des cantons comme Neuchâtel ou Genève se sont dotés d’un salaire minimum légal. Le Tribunal fédéral a validé le salaire minimum ainsi que sa base de calcul inspirée des prestations complémentaires AVS/AI. A Fribourg, en appliquant la même méthode de calcul, nous arrivons au montant de 23 frs de l’heure, soit 4186 frs pour un plein temps de 41,8 h hebdomadaires (durée moyenne du travail à Fribourg). 

Flyer

 

Top